ROULEAUX DE PRINTEMPS

Bonjour, bonjour et bon lundi,
Oui, je sais le froid a fait son apparition, on sort les collants et les foulards après un été plus ou moins caniculaire. Les saisons n’en font qu’à leur tête, donc rien de surprenant à préparer des rouleaux de printemps en automne. Cela tombe bien, car c’est la recette healthy de la semaine. On change un peu des petits-déjeuner, avec ce plat vietnamien frais et savoureux. Voilà des jours que la réalisation des rouleaux de printemps m’obsède, du coup hier je me suis rendu chez mon épicier pour acheter ce qu’il fallait. Normalement, cette recette contient des pousses de soja ; mais impossible de mettre la main dessus. Du coup, on retrouve le croquant avec la carotte et le concombre et c’est tout aussi bon.

rouleaux-de-printemps

Pour réaliser 5 rouleaux de printemps, il vous faut :
1 carotte
1 petit concombre
15 crevettes cuites
5 galettes de riz
50 g de vermicelle de riz
de la menthe
sauce pour noms.
1/lavez et épluchez votre carotte. À l’aide d’un économe, découpez de fines lamelles.
2/lavez et épluchez votre concombre et cette fois-ci coupez-le de façon à obtenir des bâtonnets relativement fins.
3/dans une casserole, portez a ébullition un grand volume d’eau, ajoutez les vermicelles, couvrez et éteignez immédiatement. Laissez reposer vos vermicelles pendant 4 min. Versez dans une passoire et passez tout de suite sous l’eau froide pour éviter qu’elles restent coller les unes aux autres.
4/décortiquez vos crevettes et réservez.
rouleaux-de-printemps
Tout est prêt, c’est le moment de confectionner vos rouleaux de printemps.
 Prenez votre galette de riz et immergez-la dans un récipient contenant de l’eau tiède.
 Sur une planche à découper ou toute autre surface plate, déposez votre galette en évitant les plis. Posez tout d’abord vos crevettes (3 par rouleaux) puis quelques feuilles de salade. Déposez les lamelles de carotte et les bâtonnets de concombre et environ 10 g de vermicelle (une petite poignée) Finissez avec deux feuilles de menthe.
Pour refermer le rouleau : enroulez fermement une première fois en faisant en sorte que tous les ingrédients se tiennent dans la galette de riz. Rabattez les côtés puis roulez jusqu’au bout. C’est très facile à faire. Toute de fois, ne préparez qu’une galette de riz à la fois ; celle-ci-tendance à coller sur le plan de travail ou sur les doigts. L’astuce : humidifiez l’ensemble. Gardez près de vous un bol avec de l’eau tiède et trempez-y vos doigts de temps en temps.
Encore une peu de patience, promis ça vaut le coup. Mettez vos rouleaux dans du cellophane et placez au frais 10 min. Servez vos rouleaux de printemps avec des ramequins de sauce nems.
Je vous souhaite une belle semaine, on se retrouve mercredi pour découvrir un nouveau spot.
rouleaux-de-printemps
rouleaux-de-printemps
rouleaux-de-printemps
rouleaux-de-printemps
rouleaux-de-printemps
rouleaux-de-printemps

Laisser un commentaire