california-roll

CALIFORNIA ROLLS THON CRU ET THON CUIT

Hello,
J’espère que vous avez profité de ce petit été indien survenu comme par magie ces derniers jours. De mon côté, j’en ai profité pour faire le plein d’articles dont la recette healthy de la semaine : Les california roll au thon cru et au thon cuit.

california roll

Les california rolls ou mon coup de coeur culinaire de l’année. Il ne se passe pas une semaine sans que nous mangions japonais. C’est notre petit rituel gourmand et j’admets que souvent, j’ai hâte que la semaine file, afin que l’on puisse déguster nos california roll, sushis, chirashi et autres… devant une bonne série Netflix.
C’est la recette la plus simple du monde, la difficulté réside dans le roulage, où il faut selon les personnes s’armer de patience avant d’obtenir un beau rouleau. Mais je suis certaine qu’avec un peu de persévérance vous allez y arriver.
(Petit coup de pouce avec cette vidéo)
california roll
Pour environ 32 pièces
400 g de riz à sushis également appelé riz japonais
4 feuilles de nori (feuille d’algues)
1 avocat
Des graines de sésame noir et doré
du thon cru frais
1 petite boite de thon
1 Cac de mayonnaise
1 carré frais.
60 ml de vinaigre de riz
et 1 makisu (tapis pour rouler les california)
Commençons par le riz.
Versez le riz dans un bol et lavez-le 3 fois, pour retirer l’excès d’amidon ainsi que les impuretés. Dans une passoire ou dans un torchon, égoutter le riz pendant une bonne demi-heure.
Versez le riz et 400 ml d’eau dans une casserole puis commencez la cuisson à feu moyen tout en remuant régulièrement pour éviter les grumeaux.
À ébullition, baisser le feu puis couvrez pendant 12 min. Il est très important de ne pas découvrir le riz dans cette phase, car pour qu’il soit réussi, la vapeur est indispensable.
Enfin, réservez sans découvrir pendant encore 10mn.
Dans un grand plat plat, étalez le riz en fine couche. Arrosez-le de vinaigre de riz et mélangez l’ensemble. Laissez refroidir.
Votre riz est enfin prêt.
Dans un bol, mélangez le thon cuit, le carré frais et la mayonnaise.
Découpez votre avocat et votre thon frais en lamelles.
Vous avez tout, vous pouvez commencer à confectionner vos rouleaux.
Ayez à porter de main, les différents ingrédients ainsi qu’un petit bol contenant de l’eau tiède pour vous rincer les doigts.
Mettez du cellophane autour de votre makisu.
Coupez une feuille de nori en deux, côté brillant vers vous. Tapissez-le d’une fine couche de riz.
Retournez délicatement l’ensemble afin que le riz soit face au makisu.
Faites une ligne de thon cru puis une d’avocat juste à côté.
Attrapez l’extrémité du makisu entre les pouces et les index, les autres doigts maintiennent la garniture. Roulez vers l’avant en serrant fermement pour bien serrer le california roll.
 Parsemez les graines de sésame. Découpez votre rouleau en 6 morceaux.
Essuyez votre couteau entre chaque découpe.
Tadammm, vos premiers california roll sont prêt. Mais encore un peu de patience, il vous reste encore quelques rouleaux à confectionner. Pour la version thon cuit, remplacer simplement le thon frais par celui-ci.
Je vous souhaite une bonne soirée.
XoXo
Marlène
california-roll

Laisser un commentaire