CONTINUER À AVANCER
Ce matin, je descendais les marches du métro parisien, la boule au ventre. Je ne savais pas pourquoi. Je n’avais pas vraiment peur que quelque chose m’arrive, non, je craignais simplement de me retrouver confrontée à la réalité. D’être entourée de visages désespérés, en larmes, de regards vides ou hébétés. Les premières stations étaient silencieuses. Un calme inquiétant, presque gênant planait dans la rame. Et puis en regardant bien, je retrouvais toutes ces petites choses qui rythment mes trajets habituels. La femme en retard qui se tartine les cils de mascara, le jeune cadre tiré à quatre épingles qui lit son funeste journal, le petit garçon qui tend fébrilement ses mains pour recueillir son maigre butin, ces parents qui organisent le dépôt de leurs bambins avant de prendre le chemin du travail.
Et puis moi, qui suis assise là, à me poser des questions existentielles. Je ne me demande pas vraiment pourquoi car la réponse est insensée. Mais plutôt, comment ? Comment avancer et continuer ?
Tout simplement en vivant. En vivant et en jouissant de tout ce que la vie a à nous offrir. Car j’ai envie de hurler à ces fous que je jouis et que continuerai à jouir ! On ne m’enlèvera jamais cette liberté.
Et puis je pense à nos enfants. Et je me demande comment les protéger sinon en les armant d’humanité. Une humanité sincère façonnée de valeurs nobles, de courage, de compassion, de rêves et de jouissance.
Je pense qu’il est important de parler ou d’écrire sur ce drame. Ne serait-ce que pour poser des mots sur ce que l’on ressent. Écrire pour faire face à ce malaise et à l’effroi. Mais c’est dans ces moments-là que nous sommes plus forts, solidaires et prêts à nous relever pour que demain soit meilleur.
Marlène
Crédit photo : GZOOH
Très bel article !
Bon courage à toi, ne nous laissons pas abattre !
Je te remercie Louthiel, tu as bien raison. Ne nous laissons pas abattre et avançons.
A bientôt,
des bises
Très touchant ton article ♥ Je ne vis plus à Paris, mais pour y avoir vécu des années, avec de la famille encore là-bas, je suis émue et angoissée. Courage ! On est plus fort, tous ensemble.
♥ Merci ♥
merci mille fois pour ton petit mot qui me fait drôlement chaud au cœur. Ne cédons pas à l’angoisse nous valons tellement plus que cela.
A très vite , des bisous.