Je n’ai pas vraiment connu ma grand-mère paternelle; d’abord parce qu’elle habitait dans un petit village sur un autre continent; ensuite parce que quand j’étais à ses côtés, elle y mettait la barrière de la langue (alors que je la comprenais très bien ce qu’elle pouvait me dire). Malgré tout, je me souviens de son sourire et de ses rares étreintes, mais surtout elle m’a transmis sa recette de limonade.
Dis comme cela, ça semble sans grande importance, mais chaque année avec l’arrivée de la chaleur je pense toujours à elle. À son sourire et sa satisfaction, lorsqu’elle me tendait un godet plein à ras bord de limonade glacée.
Des souvenirs pleins d’amour qui me mettent de bonne humeur, alors aujourd’hui je partage avec vous cette petite recette citronnée.
Pour cette limonade aux deux citrons vous avez besoin :
– 1,5 litre d’eau fraîche – 3 citrons verts – 1 citron jaune – 150 g de sucre de canne. – 2 récipients – des glaçons
En Haïti, on ne fait pas de limonade à base de citrons jaunes, mais avec du citron vert et vous savez quoi? Je trouve que c’est meilleur comme cela. Le citron vert a ce petit quelque chose de doux sans être aussi acide que le jaune, mais garde ce côté peps que j’adore.
Pressez vos citrons et ajoutez le sucre dans l’un des récipients, afin d’obtenir un sirop. Ajoutez 1/4 de l’eau et transvasez d’un récipient à un autre plusieurs fois. Mettez à nouveau 1/4 d’eau et rebelote faites passez la limonade d’un récipient à un autre. Faites de même jusqu’a l’utilisation complète de l’eau.
Alors je sais, on pourrait très bien se servir d’une grande cuillère et mélanger, mais je trouve que le goût est différent. Et puis, soyons honnêtes, ma grand-mère faisait des litres de limonade de cette façon et j’adore penser que je la fais comme elle, avec les mêmes gestes. Terminez en ajoutant les glaçons.
Pour une limonade plus légère, vous pouvez remplacer le sucre de canne par du sirop d’agave.
Voilà, vous n’avez plus qu’a vous désaltérer et de profitez du beau temps.
Vous pouvez retrouver mon article sur l’hydratation ici
Je vous souhaite une belle semaine et on se retrouve mercredi pour parler d’un festival.
OMG! La fameuse limonade haïtienne ?! J’en rêve depuis plus d’un an ! Bon, bah je vais tester ! Merci !
Ah Ah, la meilleure limonade du monde. Mais je crois que pour le coup il faut doubler voir tripler les doses de sucre. J’attends ton retour.
J’aime bien cette façon de faire de la limonade! J’ai soif maintenant… 🙂
Remède à la soif instantanée ah ah . 🙂