WORK ROUTINE
Bon Lundi par ici,
Et oui il y a une vie plus ou moins obscure après le week end. Toutefois, la semaine autour du travail continue. Il y a quelques temps je vous parlais de ma routine du dimanche , dans cet article j’évoquais brièvement l’organisation. Trouver sa bonne routine pour travailler lorsque l’on est freelance est une véritable aubaine. La motivation, l’ambition et la confiance (même minime) en soi permettent de donner un sens a ce que l’on fait, mais surtout de développer son travail.
1/ DETERMINER SES POINTS FORTS
Lorsque j’ai commencé à travailler de chez moi, je me suis un peu perdu dans le confort du « chaos temporel ». Je travaillais par-ci, par-la, entre séance de cinéma, verre en terrasse etc… puis 48h avant le rendu d’un(e) projet/mission. Énorme coup de flippe, nuit blanche, les yeux rivés sur l’écran et la main greffée sur la tablette. J’ai toujours été plus productive sous la pression. Et après quelques ajustements, j’ai su en tiré parti .
2/ COMPRENDRE SON MECANISME
J’ai remarqué également que je travaille mieux tout ce qui est technique très tôt le matin (genre à 6h du matin, mon cerveau se dit qu’il est temps de bidouiller quelques lignes de code ou mettre en page un dossier de presse). Et au contraire le soir je préfère les recherches de moodbards ou d’infos, rédiger des textes… Ces actions étant principalement statiques, la journée (oui il reste un peu de temps entre les deux), c’est l’occasion de bouger un peu. Imprimeur, rdv pro ou alors dispenser des cours lorsque je suis mandatée.
3/ TO DO
Lorsque l’on crée soit même son emploi du temps, il est indispensable de s’organiser. J’ai longtemps hésité avant de « figer » mon travail dans le temps, j’avais des craintes sur l’impact que cela pourrais avoir sur mon élan, ma créativité.
C’est ici qu’intervient la règle des 5. Le matin, je note 5 choses à accomplir dans ma journée. Généralement 2 grosses taches et 3 petites. Les grosses taches tiennent sur 1 semaine et je travaille un point chaque jour. Les petites taches, elles, peuvent être terminées dans la journée. S’attaquer a une chose à la fois et aller jusqu’au bout de celle-ci est un encouragement quotidien. J’ai appris a savourer ces petits moments d’accomplissement. Avouez que vous aussi, vous avez ce petit sourire en coin lorsque vous cochez la petite case check.
4/ DIVERSITÉ
Le gros problème du freelance qui bosse de chez lui, c’est la solitude et l’ennuie. D’ailleurs j’en connais beaucoup qui finissent avec des co-worker ou dans des ateliers, parce que travailler seul chez soi, peut-être à la longue déprimant.
Du coup, je planifie 2 journées « hors-les murs ». Je travaille à l’extérieur dans un café disposant de wifi et où le personnel est sympa. Et en prime je retouve chaque lundi magazine urbain favori » A nous Paris » dans mon starbuck préféré. (so cliché 🙂 ) .
Lorsque je planifie ma semaine (donc le dimanche), je la diversifie au maximum pour ne pas me lasser, en alternant mes différents domaines de prédilection.
5/ HAVE BREAK
Une fois le chaos temporel maitrisé, j’ai vécu l’effet inverse. Le travail non stop. Être sur un projet tellement cool que l’on ne veux pas s’arrêter avant d’avoir fini, tellement on veux voir le résultat, ou par peur de perdre l’inspiration. Lorsque j’étais en retard ou bien un peu juste sur une mission, je culpabilisais d’être allonger et de m’endormir. Vous avez là, la recette de l’épuisement. Passer 18h devant un écran vous amène a avoir une sorte de « ressentiment » envers celui-ci. Faire une pause de temps en temps, sortir le nez du clavier et voir qu’il y a une vie à coté. Boire une tasse de thé et puis recommencer. Ce petit moment de repos permet d’avoir du recul sur son travail afin d’y retourner l’esprit vif et l’oeil aiguisé.
Voilà 5 petits conseils que j’applique dans mon travail.
Et vous, vous avez des petits rituels qui vous aide a mieux travailler?