CITY GUIDE : UN WEEK END A MARRAKECH

Il y a quelques mois, j’étais à Marrakech à l’occasion de son festival du cinéma ( oui il n’ y a pas que les marches de Cannes). Cela faisait des lustres que je n’avais pas pris l’avion, j’avais oublié à quel point les villes sont belles vues d’en haut.

Découvrir une ville sur le tas , c’est-à-dire sans rien préparer en avance était plutôt sympa, chaque jour comprenait son lot de nouveautés, de rencontres étonnantes et d’explosion de couleurs.

Et histoire de vous apporter un peu d’évasion, je vous ai préparé un petit City Guide. Le premier du blog,  je vous embarque en destination d’une ville qui bouillonne de culture, aux ruelles ocre habillées de portes somptueuses, de jardins colorés, de son célèbre souk, des charmeurs de serpents et de son effervescence nocturne. Marrakech est selon moi, une ville où l’on se perd volontiers dans la médina afin de découvrir les trésors qu’elle cache.

HEBERGEMENT

J’ai séjourné au Riad Dar Ihssane, situé à 2 mn en moonwalk de la place Jemaa El Fna. Pour quelques euros le transport de l’aéroport au riad est pris en charge. La chambre « Petit Prince » est un peu modeste mais pleine de charme. Le personnel est très agréable et bienveillant. Le rapport qualité-prix est plus que raisonnable et le petit déjeuner est compris.

riad
Riad Dar Ihssane
14 derb chorfa lakbir mouassine,
Medina, Marrakech 40000, Maroc

SE RESTAURER/ BOIRE UN VERRE
La première chose que j’ai eu envie de faire une fois les valises posées, c’est d’aller boire un thé à la menthe. Il y en a de toutes sortes, et d’un spot à un autre leurs saveurs changent du tout au tout.

caisses oranges

oranges

Le rituel du matin ( oui on peut instaurer un rituel en 4 jours) est celui de boire un jus d’orange fraichement pressé. Ces jus sont vraiment délicieux et donnent un bon coup de fouet vitaminé pour la journée. Testez un peu les différents stands jusqu’à trouver votre bonheur.
Stand 28
Place Jemma El Fna

Avec ce soleil, déjeuner sur les rooftops est vraiment agréable. On en trouve presqu’a chaque coin de rue. Déguster un houmous, une salade de riz ou un burger ( oui je n’ai pas pu m’en empêcher ) afin de reprendre des forces et partir rassasié  pour le reste de la journée.

rooftop

zoom restau

boulettes
Kafe Fnacque Berbere

DERB KSOUR, MEDINA,
Marrakech 40000, Maroc

Marrakech, fait partie de ces villes où la streetfood est omniprésente et cela tombe bien car il faut avouer qu’elle y est délicieuse. Que ce soit dans le souk ou sur la place vous avez vraiment le choix. J’ai lu un jour que l’on trouvait l’essence d’un pays dans les plats que l’on pouvait trouver dans la rue.

chez aicha
Chez Aicha
Place Djemaa El Fna,
Marrakech 40000, Maroc

Niveau restaurant plus classique, diner à Marrakech est littéralement un voyage des sens. J’ai été époustouflée par la beauté et l’architecture des restaurants. Un véritable délice pour les yeux .

resto mille et une nuit

Mouassine – Marrakech 40000, Maroc

keep your calm

citronnade
Kaowa ( restaurant végétarien / végétalien )
34 Rue Yves Saint Laurent

casablanca

A VISITER

LE JARDIN DE MAJORELLE
Je suis littéralement tombée sous le charme de ce palais et amoureuse de ce bleu majorelle si intense. Donc j’ai photographié chaque nuance afin d’en faire un pantonier. Ici, on longe les fontaines à l’ombre des arbres exotiques et des pots en terre cuite au couleurs primaires.
Si la première partie du jardin semble bien artificielle, où chaque petit caillou a une place prédéfinie, on ne peut vraiment pas résister à cette atmosphère apaisante et cette sérénité que procure ce jardin.

fenetre jardin de majorelle

marches majorelle

plaque YSL

pots majorelle

porte majorelle

cactus jardin de majorelleJardin Majorelle
Rue Yves Saint Laurent

Palais de Bahia
Ici, la beauté des lieux est brute, les pièces sont vides, les fontaines projettent difficilement de l’eau, mais ne vous y trompez pas, le cadre est sublime, les mosaïques et l’architecture étonnante. Ce qui émerveille, ce sont les petits détails au détour d’une porte qui vous surprenne l’air de rien.

Attention à visiter très tôt avant le bain des touristes.

porte jardin de bahia

porte bleue

moi jardin de bahia

palais de bahia interieur

Palais de bahia
5 Rue Riad Zitoun el Jdid

LES TANNERIES
Je dois avouer que j’étais partagé entre horreur et curiosité. On est face à une réalité quelque peu effrayante. Malgré cette odeur nauséabonde et ce sentiment dérangeant, on face à un vrai métier, pendant la visite on découvre les différentes étapes, les différents cuirs, on touche, on regarde, on apprend.

tannerie

LES SOUKS
Une fois entrée dans un souk, on se retrouve dans un véritable labyrinthe où l’on est sans cesse sollicité. Parfois on se prête au jeu et on tombe alors sur des personnalités, des sourires qui valent le détour.

souk

etalage

Marché des épices
à 5mn de la place principale

SE DÉPLACER

On trouve des taxis traditionnels à tous les coins de rues, mais les calèches sont une autre manière de se balader tout en admirant la ville. On les déniche aux abords de la place.

caleches

LE PETIT PLUS

Je n’ai jamais vu une concentration de chat aussi impressionnante que dans les rues de Marrakech, c’est pour cela qu’il mérite leur petite place dans ce City guide. Et je termine avec mon chouchou rencontré lors de ma première sortie en ville et qui m’a suivi une partie de la journée. Le plus mignon des caméléons j’ai nommé : Euclide.

chatons

chaton

euclide

Voila, le tout premier City guide est lancé,
Je vous souhaite un excellent week-end

Comments: 2

1. Lou says:

Super sympa et bien présenté ton article ! J’adore cette ville.
    Vivement les prochains City Guides 🙂

2. Merci Lou,
    Pour une première fois dans cette ville, ce fut une réelle découverte.
    J’espère que les prochains City Guide te plairont également.